Le Vol Relatif



relatifLe Vol Relatif est une discipline de chute libre qui se pratique à plat. Il s'agit de réaliser des figures à plusieurs appelées formations. Le VR se pratique par équipe de 4, 8 ou 16 accompagnée d'un vidéoman. Il s'agit de réaliser un enchaînement de formations.

Une fois la dernière figure réalisée, on reprend à la première du cycle. Chaque figure correctement réalisée vaut 1 point.

 


Infos:
Pour toutes inscriptions, il est important de s’inscrire au moins 8 jours avant le saut.

En période scolaire, le club est ouvert les week-end et jours fériés.

Fermeture annuelle du 16 décembre à la mi-janvier.




Cliquez sur les photos pour
voir la gallerie complète!


Le VR se pratique également en grande formation pour tenter de faire non plus un maximum de formation mais la plus grande. Le record du monde est un VR de 357.

Le Freefly

freelyAutrement dit : le Vol Libre. Officielement, il n'y a pas de règle en freefly.

On peut évoluer seul ou à plusieurs dans n'importe quelle position et dans n'importe quel but.

Les free-flyeurs évoluent tête en bas, debout ou assis et tentent de voler à proximité ou de jouer les uns avec les autres en se tournant autour et donnent libre cours à leur imagination selon leur niveau.


Le Skysurf

skysurfUn surfeur évolue dans les trois dimensions accompagné de son vidéoman. Ce dernier met en valeur les mouvements du surfeur en le filmant sous tous les angles. Les juges évaluent leur niveau technique par l'aspect esthétique et la qualité des prises de vue.

Le surf varie en fonction de la corpulence et de la taille du parachutiste. Plus le surf est large plus celui-ci est difficile à contrôler.

 


La voltige

Il s'agit d'une épreuve de vitesse où le parachutiste doit réaliser le plus rapidement possible l'enchaînement : tour droit - tour gauche - looping avant - tour gauche - tour droit - salto arrière. Les figures sont toujours les mêmes, seul le sens des tours et l'enchaînement des figures varient.

Le B.A.S.E. Jump

baseLe BASE Jump consiste à sauter d'obstacles naturels ou artificiels.

Le mot « base » est un acronyme citant des éléments de cette discipline :

          • B uilding : saut de bâtiment et gratte ciel
          • A ntenna : saut d'antenne et de pylône
          • S pan : saut d'arche et de pont
          • E arth : saut de falaise

C'est une discipline très intense au niveau des sensations mais aussi très dangereuse. La proximité de l'obstacle et le manque d'appui de chute demande une grande méticulosité dans la pratique ainsi que du matériel adapté.

Le Swoop

swoopLes voilures rapides permettent d'exécuter quelques manouvres à haute vitesse à proximité du sol, pour peu que l'on maîtrise parfaitement le pilotage. Une voile mise en survitesse peut ainsi atteindre entre 60 et 80 km/h.

Le Swoop consiste en une démonstration de figure à l'aterrissage. Les quelques compétitions ont lieu sur un plan d'eau afin de minimiser les dommages en cas de trajectoire mal appréciée. On met la voile en survitesse en la faisant piquer face sol puis on transforme cette vitesse en énergie pour effectuer le plus long plané au ras du sol, pour faire remonter sa voile de quelques mètres ou encore pour effectuer un slalom.

Le voile contact

contactLe voile contact se pratique voile ouverte. Le parachutiste doit réaliser des figures en essayant de se rapprocher le plus possible de ces équipiers.

La précision d'atterrissage

Il s'agit de la plus ancienne des disciplines du parachutisme. Elle consiste à venir se poser sur une cible de 3 centimètres.

 
     
a l